Le calorstat (et non carlostat) a pour rôle de permettre une montée en T° plus rapide au démarrage à froid en fermant le circuit du liquide de refroidissement et donc empêcher sa circulation dans le radiateur qui lui est là pour dissiper la chaleur, puis de réguler ensuite la T° du liquide de refroidissement en s'ouvrant ou se fermant selon la T°
ouvert en grand, si la T° montre trop, le ventilateur vient en aide...
Il arrive que ce "robinet automatique" se grippe, ou ne fonctionne plus. S'il est coincé ouvert, le moteur aura du mal à monter en chauffe, mais ne courra pas de risque. Par contre, et bien souvent c'est le cas, il ne s'ouvre plus, et là, c'est la surchauffe!!
pour le contrôler en cas de doute:
cette opération se fait à froid!!!
Fermer le robinet d'essence, débrancher la durite qui part vers le filtre ( mettre un chiffon, l'équivalent d'une bonne cuillère de carburant va couler), déposer la vis de maintien arrière et celle de l'avant du résa (pas sur la tof celle là)
vidanger ~1/2 litre de liquide de refroidissement par la vis de vidange sur la pompe à eau
Si comme sur la plupart des NTV, la patte de fixation avant du couvercle de filtre à air est cassée, pas besoin de déposer toutes les vis de celui ci. Sinon, au boulot...
Ouvrir le bouchon de remplissage, et déposer la fixation du boitier de calorstat
Juste pour info: la cosse repérée est la sonde de T° qui gère l'affichage au Tdb...
Déposer les 2 vis du couvercle:
Le calorstat est accessible par dessous....
une fois enlevé, on va le mettre dans de l'eau dans une casserole sur la cuisinière, et faire chauffer l'eau...
Quand l'eau frémit, vers 90°, le calorstat doit s'ouvrir; On voit là que celui de gauche ne s'ouvre pas assez, voilà pourquoi l'indication au Tdb était un peu haute et que le ventilo se déclenchait très tôt au moindre arrêt (à un feu par exemple)
Au remontage, une fois tout remis en place, il faut refaire le plein du radiateur par le bouchon de remplissage.
Au fur et à mesure du remplissage, on "pompe" sur la durite pour chasser l'air, des bulles remontent
Ceci permet de se dispenser d'une purge ultérieure plus complète...
on referme le circuit et on refait le niveau du vase d'expansion
au prochain démarrage, quand la T° va monter, la pression dans le circuit va monter aussi. Au refroidissement, la pression qui va baisser va aspirer dans la vase d'expansion le liquide manquant dans le circuit par le petit tuyau à gauche du bouchon de remplissage...