Bonsoir à tous
Lors de l'épisode du rodage soupapes de ma PC 800, "Tof" me faisait remarquer
- Tof a écrit:
- Juste une aparté pour donner un avis sur le rodage des soupapes.
Le rodage ne sauve pas les soupapes et leurs sieges de l'usure, il suffit tout juste a faire durer un peu plus la vie des dites soupapes.
Sieges et soupapes ne se dilatent pas d'un commun accord, le siege se dilatent plus, car c'est un anneau. une fois rodée, l'étanchéité est de nouveau bonne a froid, mais plus a chaud, d'ou a terme grillage de soupapes!
que d'aprés lui il n'était pas utile de pratiquer cette manip. Et la dessus "Manu" renchérissait
en disant qu'il était relativement du même avis.
Lien vers l'épisode
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Donc ayant quelques heures à consacrer à la rédaction d'un nouveau "post", voila ce que j'en pense.
Pour rappel:
1. Il fallait que je prenne en compte que a priori mon nouveau moteur d'occasion n'avait que 45000 Km, donc une usure correspondante au tiers de ce pouvait supporté ce genre de moteur (généralement constaté).
2. L'examen visuel, (mais vu a la loupe) des portées de sièges de soupapes ne présentaient pas d'arrondi comme présenté dans le document ci-dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]3. Toujours à la loupe, les portées de soupapes ne présentaient pas de gros accros.
4. A la fin du rodage léger que j'ai effectué sur chaque soupapes(dix minutes de rodage par soupape) , le résultat obtenu a était le suivant (Photo portée de siège et de soupape)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Suite à cet examen visuel, (planéïté des portées, abscence de cratères) il semblait donc jouable de pratiquer un rodage de soupapes avec une relative certitude de longévité.
Explication du pourquoi j'ai pris la décision de roder les soupapes:
Lorsque le moteur et froid, le siège de soupape étant retracté (puisque froid), la soupape occupe la position suivante
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Lorsque le moteur est chaud (environ 90°C), le siège de soupape étant dilaté (puisque chaud), la soupape occupe la position suivante
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Entre ces deux états la soupape va d'une certaine façon glisser le long du siège de soupape et ce due a la dilatation différencié du siège de soupape et de la soupape.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce glissement va provoquer a chaque fermeture de la soupape une micro abrasion axiale du siège et de la soupape qui durera tout le temps de la montée en température du moteur. (environ entre 10 et 15 minutes en roulant et environ 45 à 50000 micro abrasion durant ce temps).
Si l'on prend en compte la planéïté des portées comme étant bonne, et en tenant compte des explications ci-dessus, alors même une fois rodées les soupapes ne devraient pas se dégrader plus que prévu. Du coup il est envisageable de croire à une fiabilté de l'étancheïté.
La ou je rejoint "Tof" et "Manu", c'est si les portées de soupapes avaient présenté le fameux arrondi indiquant sans erreur la fin de vie des soupapes, car alors il valait effectivement mieux changer les soupapes, les sièges et les guides.
Heureusement pour moi (du moins je l'éspère) mais soupapes étaient récupérables.
En conclusions, je dirai que si votre moteur à un fort kilométrage, il est fort probable que les soupapes (si elles sont d'origine) ne soit pas récupérables (trop de cratères ou de défauts de planéité). Mais si les soupapes ne sont pas d'origine et avec beaucoup moins de kilomètres que le moteur, alors munissez vous d'une bonne loupe et regardez de très près les portées, à cette seule condition (planéité des portées) vous pourrez vous lancer dans un rodage avec des chances de réussite.
Voila le résultat de mes cogitations.
Nota: Merci à "Tof" de cet excellent article "pioché" sur le "net" et qui m'a permis d'étayer mon ressenti à propos du rodage de soupape.
Bonne soirée à tous