Petite leçon d'économie nippons:-2011 et Fukushima n'ont juste pas amélioré la santé economique du japon qui est dans le déficite depuis 15 ans+
- Arrêt de leur centrales nucleaires = import de petrole et gaz en hausse pour les autres centrales thermiques.
-Début 2014 il y a eu une hausse de la TVA passant de 7 a 10% grosso merdo qui etait censé rebooster la cagnotte du pays.
-Le japon est un pays plus importateur que producteur, et ce, sur plein de chose (manque de place et matuère premiere pour produire)
-Le Yen est en fort recule depuis 10 ans déjà
- Shinzo abbe (premiere ministre du pays) devait remettre une nouvelle hausse de TVA en septembre ou octobre, ca a finalement été reporter.
-La récétion japonaise est présente depuis un bon moment (plusieurs années avec de gros haut et bas)
-Le coup actuel de la hausse des pièces est simplement dû à mon avis à l'activité politique qui se passe en ce moment dans le pays: le premier ministre avait opté pour une politique austère coté economie; il y a eu plusieurs scandals cette année, entre gros détournement de fond, scandal culturel pour l'histoire du mémorial des soldat de la 2eme guerre...et en ce moment la dissolution de la chambre basse (équivalent de notre assemblée nationnal je croie).
En réponse à dibingo-Le japon produisait grandement sur son sol et avait fait faire une partie en chine pour coup d'importation des matières première trop elevé
- La chine commence a pener et stagne depuis quelques temps dans son ascencion fulgurente.
Courant 2012 le japon est passé derrière la chine, en tant que numéro 3 mondiale des puissances economiques, et 2ème de l'asie du sud est.
Pour moi qui fait de la photo entre 2011 et 2012 en preuve de l'incident fukushima sur le plan economique:
Canon, fabrication des optiques et boitier uniquement au japon. une de leur usine etait situé proche de fukushima => les prix ont montés, pas de stock pendant presque 18 mois.
Il s'etait passé la même chose avec Western digital et son usine de disque dur à taiwan ou dans le coin en 2008 ou 2006, frappé par un énorme seisme, le prix des disques avaient prit 30 à 40%.
L'activité politique et économique depuis 2008 chez eux est mouvementé. Ils ont aussi remporté des JO en tant que ville d'accueil en 2020. Quand cela c'etait produit en 1964 et les gros endettement du pays pour construire les infrastructure => 20 ans à s'en remettre economiquement parlant.
Cette fois avec 2020 et le gros coup qu'ils ont...c'est pas gagné. Depuis 2 ans et la concurrence chinoise en matière de High-tech...Sony a annoncé recemment son arrêt sur le marché du smartphone, tout comme Sharp avait arrêter la fabrication de beaucoup de pièce TV.
Source: 1 mois en 2012 et 1 mois en 2013 + suivi de l'activité du pays avec des amis autochtone