Aujourd'hui belle après-midi !
L'occasion pour moi d'essayer Ze VTR dans de bonnes conditions.
Un modèle 2003. (réservoir plus gros, demi-guidons rehaussés, tableau de bord avec Lcd)
Voilà la bête : J'approche de l'engin, une fois sortie de son garage, je monte dessus !
Premières réactions : ça braque que dalle !
J'essaie de reculer la moto assis dessus, comme ça avec les pieds ! ben ça ne bouge pas !
Ou alors faut du jus dans les jambes !
Ce n'est pas que l'engin soit lourd, mais surement que la position sur la moto n'aide pas à la manœuvre !
Une fois le contact mis, voici ce qu'on entend !
Voir :
https://soundcloud.com/dibongo-1/vtr-enregistrement-82-amr/s-CecXPD'une certaine façon, ça me rappelle le poum-poum de ma Deauville avec son pot libéré.
La sonorité est un poil plus grave (deux sorties de pot oblige) et derrière ce ronron, un genre de sifflement.
Un peu comme le faisait certaines injections chez BMW.
Pourtant, le VTR est une moto à carburateurs !
Premiers tours de roues, l'ensemble est relativement confortable.
(notez ici que la selle n'est pas d'origine, celle d'origine est connue pour être tape cul)
Pas de souci pour les commandes, elles tombent bien sous la main.
(quoi que cette moto présente des leviers réglables qui ne sont pas d'origine)
Je n'ai pas vu de commande de starter au guidon. (je suppose qu'elle est placée directement sur les carbus.
)
Pareil pour la mise en route du feu de route. Je n'ai pas vu de bouton. (le phare s'éclaire t'il tout seul dès la mise en route ?)
L'ambiance est assez racing ! quasiment le nez dans les compteurs !
PS : Ne regardez pas les chiffres ! ça fait peur !
Quand à la position de conduite, même si cette version possède des demi-guidons rehaussés,
on est quand même sur une sportive ! hein !
Les jambes sont assez repliées, le buste relativement couché.
La moto vu sa cylindrée, surprend par son étroitesse.
ça permet quand même d'être relativement à l'aise. Le réservoir n'est d'ailleurs pas gênant sur le ventre.
On peut même s'en servir pour poser les coudes.... en ligne droite !
Globalement, l'ergonomie est facile. On est clairement sur du Honda !
On s'habitue rapidement à la position de conduite, mais faut quand même un certain entrainement.
Car l'on ne souffre pas spécialement du dos, mais des poignets !
Appui sur les demi-guidons oblige. (mais il existe le moyen de les remonter avec un kit spécifique)
Petit bémol toutefois, les rétroviseurs !!!
On y voit pour moitié : ses manches de blouson !
Quand au freinage, il est dosable et semble suffisant. En serrant bien les freins, ça mort bien.
L'ergot de la béquille latérale n'est pas facile à attraper.
ça ne se fera pas au feeling d'un coup de talon à l'aveuglette.... il faut donc se pencher et regarder !
Question moteur maintenant ! Pouah ! le passage de la seconde est dur ! il faut bien décomposer de la première à la deuxième.
Du coup : ce n'est même pas la peine de penser aux démarrages canons pour surprendre les copains !
Après ça, aucun souci. La boite de vitesse est précise et agréable.
Juste que la poignée d'embrayage est un peu raide. Faut une bonne poigne.
M'enfin ça reste supportable si on en limite l'utilisation.
Perso au bout d'une journée de roulage sur petites routes de campagnes et agglomération,
j'avais de sérieuses crampes dans la main gauche.
Un paradoxe pour un embraye hydraulique censé réduire l'effort au levier.
Pour ce qui est des sensations moteur, je reste un peu sur ma faim.
C'est plus linéaire que je ne le pensais, mais au moins de ce fait, on gère bien la cavalerie très progressive !
(un petit stage 1 dans les carbus devrait aider)
Le couple est placé relativement haut, cela même si le moteur répond bien à n'importe quel régime.
Rien de brutal cependant tant que l'on n'envoie pas le compte-tours trop loin.
La souplesse est heureusement au rendez-vous, juste qu'il faut adapter le rapport de boite qui va bien
si l'on se trouve sous les 3000 tr/min.
Sinon en sous régime, on ressent juste quelques soubresauts et vibrations désagréables,
mais on ne peut pas dire que ça cogne.
Les grosses valeurs de couple n'arrivant réellement qu'à partir de 6000 tr/min. (et là c'est : whaaaaa banzaî ! )
En dessous, c'est très linéaire et pas spécialement pêchu. Le moteur restant tout de même pointu.
La souplesse du moteur sauve heureusement la mise.
Globalement, c'est quand même un piège à permis.
Faut surveiller son compteur !
D'autant qu'à 100 km/h, l'aiguille du tachymètre pointe vers le sol !
Ce compteur n'est pas très lisible, caché en partie derrière les demi-guidons,
écritures minuscules blanches sur fond noir, une échelle bizarrement foutue.
M'enfin pour avoir fait de la circulation avec, le moteur est très vivable.
Je pense que c'est tout a fait possible pour une utilisation journalière.
D'ailleurs, elle est étroite et se faufile plutôt bien.
Reste qu'on s'évitera de tricoter avec l'embrayage assez dur en choisissant de profiter
du couple moteur sur un régime constant.
Question châssis, c'est un vrai rail ! Je ne m'attendais pas d'ailleurs, à ce qu'elle saute moins sur les bosses
et raccords de bitume que ma Deauville !
L'amortissement semble lui de qualité.
On peut lâcher le guidon... elle reste en ligne ! (avec la Dove, c'est une autre histoire !
)
Partie-cycle très facile, ça n'engage pas en virage ni dans les manœuvres à l'arrêt.
Le centre de gravité semble très bien centré. Que du bon !
La légèreté d'ensemble y est pour quelque chose (environ 220 kilos avec les pleins)
Par contre, dès qu'on hausse le rythme, faut prendre ses marques, le cadre révèle sa rigidité,
il faut donc être concentré, pousser sur les cale-pieds et soigner ses trajectoires.
Reste que pour faire de la borne... la position de conduite deviendra vite épuisante.
Je pense qu'au delà de 200 bornes, ça peut devenir le calvaire.
Si j'avais 1000 bornes à faire avec cette moto, il me faudrait multiplier les poses.
Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, remarque.
Je n'ai pas essayé en Duo, mais à mon avis : c'est le divorce assuré !
ça doit aller pour quelques bornes, mais au delà de 100 kms, ce sera le supplice !
Je suis heureux d'avoir fait cet essai. C'est une moto dont je rêve depuis si longtemps.
Dans la mesure ou je ne roule plus à l'année en moto et que mes sorties sont de plus en plus rares (permis B oblige)...
ça peut le faire une moto passion comme celle-ci !
Et quelle gueule !
//////////////
Épilogue. Après essai : petit retour à la maison avec ma Deauville (pour ceux qui se posent la question !
)
La vache ! ce n'est pas une moto ! c'est un chausson !
Confort bien supérieur, ça braque beaucoup mieux et la position de conduite est reposante !
ça se conduit d'un oeil !
Et coté moteur.... et bien elle marche fort ma Dove !
Faut relativiser mais aux régimes usuels, je la donne même gagnante. Du moins jusqu'à 120 km/h.
Parce qu'elle n'accroche pas la deuxième et parce qu'elle n'est plus linéaire ! elle !
Son moteur vit et même s'il peut paraître poussif à coté du 1000 cm3,
il possède une élasticité et une rondeur que n'a pas le VTR.
Le petit V2 de la Deauville possède clairement des valeurs de couple mieux
placées pour une utilisation sur route.
Mais une petite visite aux carbus de la VTR devrait j'espère arranger ça en partie !
Reste que ce sont deux motos bien différentes !
Ce qu'il y a de surprenant aussi, c'est que la protection au vent est assez efficace sur la Deauville.
Alors que sur la VTR, on en prend plein la quiche passé 130 ! Comme sur un roadster !
Résultat, on peut rouler plus vite, plus longtemps en Deauville sans souffrir ! c'est certain !
Alors franchement que le VTR puisse monter à 250, je m'en tape complètement.
C'est son caractère bien trempé qui m'intéresse.
Cette VTR c'est aussi un mythe, une moto plaisir. Un bel objet pour sortir le Dimanche.
Et ça compte finalement !
Bien que ma Deauville soit sympa, elle conserve son allure de bécane à tout faire, avec un coté dépassionné.
Les valoches tout ça, je n'ai plus ni besoin, ni envie d'un utilitaire.
Je deviens progressivement père de famille et caisseux pour la première fois de ma vie !
Terminé le motardus qui roule en bécane à longueur d'année depuis 20 ans,
je suis maintenant un motard du Dimanche !
La question qui me taraude aujourd'hui : garder les deux bécanes ? ou remplacer l'une par l'autre ?
[hideedit]