Moto Journal n°893 du 5/10/89. N'est plus disponible à la vente sur le site de Moto Journal.
.........
En mai 1989, Moto Journal faisait l'essai d'une NTV revisitée par un concessionnaire: carénage intégral, sacoches et amortisseur Fournales.
Résultat: cet amortisseur transfigurait le comportement et le confort de la moto. Les conclusions de l'essayeur ne m'étonnent pas.
J'ai pu constater, lorsque j'ai installé cet amortisseur sur ma première Transalp, à quel point les qualités routières avaient fait un bond en avant.
A l'époque, je roulais beaucoup (30-35000 kilomètres/an) et j'ai tout de suite vu la transformation sur mon parcours hebdomadaire Tarbes-Cahors sur des routes secondaires parfois "remuantes". L'amortisseur effaçait les inégalités et, parallèlement, il y avait une rigueur nouvelle dans le comportement routier qui m'amenait naturellement à passer les virages à une vitesse supérieure à celle que j'avais habituellement.Un véritable plaisir!
Quand, en plus, j'ai pu constater que cet amortisseur vieillissait très bien, je n'ai pu que me louer de mon choix.
En outre, autre avantage indéniable pour moi, il supportait les chargements, même les miens, parfois déraisonnables, j'en conviens.
Il suffisait de mettre quelques bars de plus avant le départ en voyage. Ainsi, même chargée, la moto gardait son assiette, car l'amortisseur s'enfonçait peu. Ainsi, il n'y avait pas ce phénomène que j'avais constaté avec une moto qui s'affaisse, la modification de l'angle de chasse et, en contrepartie, une moindre vivacité.
Là, j'avais le plaisir, une fois habitué au poids, de piloter une moto vive, au comportement proche de celui qu'elle avait habituellement.
Enfin, lors d'un voyage au Maroc très orienté piste, l'ami qui me suivait avec sa XLR 600 avait été impressionné par cette faculté de l'amortisseur à absorber les nombreuses cassures de la piste.