j'avais préparé un petit topo
pour le coup je le met avec celui d'Hervé ; l'aperçu n'en sera que plus complet
Bilan 2012 du marché moto ( sources moto-info.com et moto-net.com )
La baisse est de l’ordre de 8.7% en France .
- l’obligation de 7 heures de formation obligatoires pour piloter un 125 avec un permis « B », a peut être calmé l’ardeur de certains automobilistes.
- l’entretien des routes de plus en plus négligé, la présence des boites a images, le prix de l’essence ,
Parfois un budget ( entretien/assurance) a rajouter a celui du véhicule familial
Sans oublier que l‘achat du neuf a aussi subit la loi de « la crise« ( les prix augmentent… pas les revenus !!! )…
Autant de « petits » points qui incitenteraient a rouler moins .
Le marché des 125 a donc pris une baffe ( -20 a - 30 % )
Le segment qui aura le mieux résisté : les 650/800 cc
Entre moto « raison », ( cylindrée moyenne ) et les nouveautés dans cette catégorie , les constructeurs
Ont déjà commencé a se battre.
Aurons-nous avalanches de 250/300 cc ? (esprit moto plaisir )
Certaines cylindrées au tarifs élitistes ( 1000 et 1200, 1600 et 1800 cc ) a grosse technologie ont
Un peu perdu en ventes aussi( entre - 10% et - 30% )
Certaines marques ont quand même tenues leurs ventes ( sur certains modèles )
KTM ( duke 125 + 10.5% ) , Kawasaki er6 ( + 6.1%), Suzuki gsr 750 ( + 15.7%)
Les maxi-scoot ( 600 cc et plus) eux gardent une certaine côte et se vendent un peu mieux que les
« motos 125 « malgré une chute aussi sur le marché
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]