| Transalp 600 : Réparer crevaison arrière + état d'usure des plaquettes arrières | |
|
Auteur | Message |
---|
Nombre de messages : 20 Age : 33 Localisation : Rochefort, Charente Maritime Prénom : Baptiste Moto(s) : Transalp de 1993, modèle XL600V Date d'inscription : 16/09/2012
| Sujet: Transalp 600 : Réparer crevaison arrière + état d'usure des plaquettes arrières Dim 16 Sep 2012 - 20:14 | |
| Bonsoir,
Je me permets d'entamer un nouveau post sur ce sujet, ma recherche n'ayant rien donné. Je m'excuse par avance de cet empressement au cas où ma discussion fait l'objet d'un doublon...
Je suis jeune motard, dans l'âge (21 ans) et dans l'obtention du permis (il y a 3 jours) et viens de faire l'acquisition d'une Transalp de 1993, avec laquelle je viens de crever à l'arrière. Je viens donc vers vous afin d'avoir le maximum d'informations sur la réparation de crevaison. Il s'agit d'un pneu à chambre (j'en ai déduis cela car il n'était pas écrit tubeless sur le pneu et vu l'âge de la moto).
Est-il possible de réparer cela sois-même, avec un outillage basique, de moindres connaissances mais une motivation extrême? :)
D'avance merci, Baptiste.
Nb webmaster : sujet déplacé de la rubrique "Roadster" à "trails" |
|
| |
Entraîneur au top
Nombre de messages : 7078 Age : 69 Localisation : Eymet Prénom : tiniel Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: Transalp 600 : Réparer crevaison arrière + état d'usure des plaquettes arrières Dim 16 Sep 2012 - 21:00 | |
| facile : chambre a air ( une 15ne d'euros ), 2 ou 3 démonte pneu desserrer l'axe, libérer frein et chaine, sortir l'axe ..... la roue va suivre changer la chambre a air, remonter ( un coup de graisse sur l'axe fera pas de mal ) retendre et vérifier les éléments. ps : parfois pour qqs euros ( si la moto peut aller jusque là ) les card..., maxe.... et autres le font : suffit de regarder !!!!!! |
|
| |
Nombre de messages : 20 Age : 33 Localisation : Rochefort, Charente Maritime Prénom : Baptiste Moto(s) : Transalp de 1993, modèle XL600V Date d'inscription : 16/09/2012
| Sujet: Re: Transalp 600 : Réparer crevaison arrière + état d'usure des plaquettes arrières Dim 16 Sep 2012 - 21:29 | |
| Merci pour ta rapidité! Je me renseignerai auprès du garage du coin. Pour la chambre à air, quelles sont les références du pneu qui importent? Voici celles de mon pneu arrière : 130/80 R 17 M C 65 S
Merci d'avance. |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41180 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Transalp 600 : Réparer crevaison arrière + état d'usure des plaquettes arrières Dim 16 Sep 2012 - 22:12 | |
| Toute la référence ! |
|
| |
Membre exclu
Nombre de messages : 439 Age : 67 Localisation : Cévennes Prénom : Michel Moto(s) : 600 transalp Date d'inscription : 23/06/2012
| Sujet: Re: Transalp 600 : Réparer crevaison arrière + état d'usure des plaquettes arrières Lun 17 Sep 2012 - 0:12 | |
| Faut regarder un gars qui à fait de l' enduro ( pas un actuel ) il te change une chambre en moins de 10' !!! Perso, je prends mon temps avec une petite 1/2 heure. LE problème : faire gaffe de ne pas pincer la chambre au remontage. Le reste n' est pas difficile, avec un peu de soin. |
|
| |
Nombre de messages : 5 Age : 76 Localisation : 24560 st cernin de labarde Prénom : gerard Moto(s) : transalp Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Transalp 600 : Réparer crevaison arrière + état d'usure des plaquettes arrières Lun 17 Sep 2012 - 8:12 | |
| salut ce sont les dimensions du pneu soit 130 80 17
cordialement gege |
|
| |
| Sujet: Re: Transalp 600 : Réparer crevaison arrière + état d'usure des plaquettes arrières Mar 18 Sep 2012 - 10:55 | |
| Hello, Le type m'en demande quand même 21 euros (hors montage). Quand je les vois à 9 euros sur internet (12-13 euros avec les ports), je me dis qu'il serait bien de se constituer un petit stock de pièces de rechange, pas trop cher sur internet (chambres, fusibles, ampoules and co). Enfin bref, je vais la chercher ce matin et décide de la monter moi même. Au passage, que pensez-vous des bombes anti-crevaison? Merci encore pour vos infos b. |
|
| |
Nombre de messages : 5 Age : 76 Localisation : 24560 st cernin de labarde Prénom : gerard Moto(s) : transalp Date d'inscription : 12/09/2012
| Sujet: Re: Transalp 600 : Réparer crevaison arrière + état d'usure des plaquettes arrières Mar 18 Sep 2012 - 12:03 | |
| salut il est possible de monter la chambre a air mais pour cela il faut 2demonte pneu type automobile du lubrifiant (du liquide vaisse ou savon dilue )de l air sous pression et surtout un minimum de savoir faire (risque pin cement chambre) qui n a jamais pince une chambre?!!! pour le stock pd il faut un minimum mais ne pas hesiter a sortir du milieu moto pour s approvisioner (fusibles lampes etc)
gege |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41180 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Transalp 600 : Réparer crevaison arrière + état d'usure des plaquettes arrières Mar 18 Sep 2012 - 12:26 | |
| + j'ajoute : les bombes anti-crevaison, ça n'est bien que quand le pneu vient de percer. |
|
| |
| Sujet: Re: Transalp 600 : Réparer crevaison arrière + état d'usure des plaquettes arrières Mar 18 Sep 2012 - 19:43 | |
| Re-bonjour! Tout s'est très bien passé, jusqu'au montage de la route. Au niveau du frein, je n'arrive pas à caler correctement la plaquette gauche sur le disque, l'étrier me parait trop à droite et j'ai l'impression de devoir forcer pour ramener le tout à gauche. Je vous joins une photo, en espérant que vous saurez saisir mon soucis. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Merci. |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: Transalp 600 : Réparer crevaison arrière + état d'usure des plaquettes arrières Mar 18 Sep 2012 - 21:12 | |
| C'est tout simplement que ton piston d'étrier est sorti ! Il faut le rentrer avec un serre-joint ! Ce topic t'aidera : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
| Sujet: Re: Transalp 600 : Réparer crevaison arrière + état d'usure des plaquettes arrières Mar 18 Sep 2012 - 21:17 | |
| Je m'étais renseigné avant de poster et j'avais vu que la plupart du temps, c'est ce qui arrivait. Je l'ai donc rentré de quelques millimètres. Ceci dit, le problème persistait. J'ai donc dévisser l'étrier, recalé les deux plaquettes par dessus le disque puis revissé l'étrier. J'ai fait un test (petit tour en ville) après avoir tout revissé et cela freine correctement. En faisant tourner la roue dans le vide (sur la béquille centrale), j'entends des frottements du disque, mais cela me semble normal, ayant le même test à l'avant, avec le même résultat. Vous confirmez?
Merci, Baptiste. |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: Transalp 600 : Réparer crevaison arrière + état d'usure des plaquettes arrières Mar 18 Sep 2012 - 21:27 | |
| Les frottements sont normaux. Mettons que c'est le temps que les plaquettes reprennent leur place. Sinon, c'est que le piston mérite un dégrippage plus approfondi. A noter que si le plaquettes sont usées, le piston sort davantage et c'est justement près du bout de sa course, qu'il se met à mal revenir et à gripper. |
|
| |
Participant idéal
Nombre de messages : 5214 Age : 57 Localisation : celles(belgique) Prénom : yvan Moto(s) : VTC500(vendue)-SF750 Date d'inscription : 10/07/2010
| Sujet: Re: Transalp 600 : Réparer crevaison arrière + état d'usure des plaquettes arrières Mar 18 Sep 2012 - 22:00 | |
| un truc que j'ai utilisé en "T.T" pour etre plus tranquille question crevaison:remplacer le minable fond de jante d'origine par deux tours de "scotch U.S",mettre des chambres "super renforçée"(pirelli je crois),surgonfler de 200-300 gr si tu roules souvent dans de la caillasse |
|
| |
| Sujet: Re: Transalp 600 : Réparer crevaison arrière + état d'usure des plaquettes arrières Mer 19 Sep 2012 - 17:14 | |
| Hello! Merci pour votre aide précieuse! Je trouve que les freins réagissent plutôt bien. Y a-t-il des signes indicateurs de leur fin de vie autres que la qualité de freinage? Merci. |
|
| |
Entraîneur au top
Nombre de messages : 7078 Age : 69 Localisation : Eymet Prénom : tiniel Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: Transalp 600 : Réparer crevaison arrière + état d'usure des plaquettes arrières Mer 19 Sep 2012 - 20:36 | |
| oui en visuel : l'épaisseur des plaquettes !!!!! en cas de doute, même démonter l'étrier ( sans toucher aux plaquettes) on voie nettement mieux s'il reste du métal |
|
| |
| Sujet: Re: Transalp 600 : Réparer crevaison arrière + état d'usure des plaquettes arrières | |
| |
|
| |
|