Remplacement housse de selle sur VT500E HONDA
Vu l'état de ma selle percée par l'usure à plusieurs endroits et l'inefficacité d'un mastic silicone noir après plusieurs applications.
J'ai décidé d'acheter une housse de selle sur le web chez Wemoto:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ai passé ma commande et j'ai attendu 4 semaines que ma housse soit fabriquée au Royaume Uni.
Et voici ce que j'ai reçu:
J'ai pris contact avec le gérant Nick Poole et lui ai renvoyé cette mauvaise housse, il a donc relancé la fabrication et 4 semaines plus tard j'ai enfin reçu la bonne housse.
Là j'ai oublié de prendre une photo, mais cela ressemble à ça sans la couture à l'arrière.
Il ne faut pas être effrayé par les plis du skaï (la housse est livrée pliée) ils disparaîtrons lors de la mise en place.
Ma première impression est que ce skaï est légèrement plus épais que celui d'origine (cela augure d'une meilleure tenue dans le temps).
Voici le matériel nécessaire au remplacement de la housse :
Une agrafeuse cloueuse (électrique c'est mieux) avec des agrafes longueur 10mm environ, une paire de ciseaux, 2 mini serre-joint, un petit tournevis pour soulever les agrafes et une pince multiprise pour les retirer.
A ce stade il y a 2 méthodes :
Enlever la housse d'origine: là, il faut enlever toutes les agrafes. Pour cela soulever les agrafes à l'aide du tournevis en le glissant sous l'agrafe et en faisant levier pour la soulever puis l’arracher avec la multiprise. Retirer enfin la vieille housse, vous pouvez en profiter pour remettre une couche de mousse polyuréthane de faible épaisseur si la mousse est abîmée.
Deuxième méthode (celle des feignants comme moi) : laisser l'ancienne housse et la recouvrir avec la nouvelle. Inconvénients : la selle paraîtra plus épaisse et les plis de l'ancienne housse pourront éventuellement se voir.
La suite est valable pour les 2 méthodes précitées. Il est aussi plus facile d'effectuer la mise en place à 2, l'un maintenant la housse, l'autre posant les agrafes.
Nota : pour éviter d’abîmer la nouvelle housse il est important de s'appuyer sur un support un peu souple tel qu'une vieille couverture posée sur l'établi. Il faut aussi impérativement démonter les 2 pattes de fixation de la selle.
Installer la nouvelle housse de selle sur la selle, la couture à l'avant se positionnant sur l'arête de la mousse, mettre 2 agrafes pour fixer. Tendre ensuite légèrement la housse suivant l'axe longitudinal jusqu'à l'arrière, positionner la petite découpe triangulaire dans l'axe de la selle et poser 2 agrafes.
Venir ensuite au milieu de la selle qui sera le point de départ de l'agrafage définitif. On effectue l'agrafage en allant vers l'avant de la selle et on finira en repartant du milieu pour aller vers l'arrière (c'est valable dans l'autre sens).
Donc la selle est positionnée sur la couverture, le dessous étant vers le haut. Tendre le skaï du coté gauche par exemple et poser 2 agrafes. Si l'on est seul, tendre le skaï et le maintenir en position à l'aide de 2 petits serre-joints (la surface de serrage devra être non agressive), poser ensuite 2 agrafes.
Faire de même du coté droit de la selle, juste en face. Il faut tendre et tout en maintenant le skaï tendu, retourner la selle afin de vérifier coté housse que celle ci est bien tendue. Si c'est le cas, poser 2 agrafes, sinon tendre un peu plus.
Progresser ainsi vers l'avant (ou l'arrière) régulièrement et de chaque coté tout en vérifiant que la housse est bien tendue.
Ne pas s'inquiéter du surplus qu'il pourrait y avoir en arrivant à l'avant ou l'arrière, nous enlèverons les 2 premières agrafes posées pour retendre le skaï correctement.
Continuer d'avancer vers l'extrémité, il peut y avoir beaucoup de plis sous la selle mais cela n'a pas d'importance tant que le coté visible de la housse est bien tendu.
Lorsqu'une extrémité est finie, repartir du centre progressivement et terminer l'autre extrémité.
Découper enfin tout le surplus de skaï (il est à remarquer qu'il y a suffisamment de skaï permettant une bonne prise pour tendre la housse).
Revisser les pattes.
Et voilà l'travail :
Durée de l'opération : 1h30 sans se presser.
Après essai de plusieurs jours, j'apprécie cette nouvelle housse car elle glisse beaucoup moins que l'ancienne et c'est impeccable pour ma passagère.