| Transalp 600 - Quelle qualité d'huile de fourche ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Premier inscrit
| Sujet: Re: Transalp 600 - Quelle qualité d'huile de fourche ? Lun 15 Sep 2014 - 16:09 | |
| C'est toujours du SAE10 sur nos machines. Tu pourrais être tenté de mettre de la 15, mais pense qu'en changeant l'huile d'origine, même en Sae10, ta moto sera transformée ! |
|
| |
Nombre de messages : 1017 Age : 36 Localisation : Gargenville Prénom : Irwin Moto(s) : ex NTV 650S
FJ 1200 3CX Date d'inscription : 06/05/2014
| Sujet: Re: Transalp 600 - Quelle qualité d'huile de fourche ? Lun 15 Sep 2014 - 16:19 | |
| Tu peux meme acheté de l'huile moins cher... mais de grande qualité: si tu trouves de la motule DEXRON 2 ou 3 pour boite automatique (de la rouge et rien d'autre et motule et rien d'autre) c'est exactement la même que celle vendu sous la même marque pour fourche...Sauf que à 19€ tu as 2L et ca se trouve en tout centre auto Le grade correspond à celui d'origine pour toute les japonaises (soit 10w) |
|
| |
Nombre de messages : 55 Age : 43 Localisation : West Coast Korsika Prénom : Jean Moto(s) : Transalp 600 '93 Date d'inscription : 10/07/2014
| Sujet: Re: Transalp 600 - Quelle qualité d'huile de fourche ? Lun 15 Sep 2014 - 16:27 | |
| Salut,
Je voudrais durcir ma fourche en fait et donc passer en indice 15. Je vais pouvoir voir le rendu.
Car à moyen terme, je compte passer sur une fourche avant à double disque. Du coup je serais si je reste donc en indice origine ou plus dure!
Je teste quoi! |
|
| |
Nombre de messages : 65 Age : 37 Localisation : Bourgogne Prénom : Charlie Moto(s) : Honda 1000 Varadero année 2001 Date d'inscription : 11/08/2014
| Sujet: Re: Transalp 600 - Quelle qualité d'huile de fourche ? Jeu 18 Sep 2014 - 16:58 | |
| Question bête ou non : faut-il changer les joints sur la fourche ? lors du vidange simple Aussi, la durée de vie des ressorts sur un trail, utilisation mixte (route et campagne) ? |
|
| |
Six and seven fifty
Nombre de messages : 2307 Age : 65 Localisation : Saint Eustache la foret Prénom : Denis Moto(s) : NTV 1997 Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: Transalp 600 - Quelle qualité d'huile de fourche ? Jeu 18 Sep 2014 - 23:38 | |
| S'il y a des vis de vidange sur les tubes, le changement d'huile est une opération rapide. Sans aucune fuite ou aucun suintement, on peut ne pas toucher aux joints.
Si les fourreaux ne disposent pas de vis de vidange, il faut les déposer pour changer l'huile, et là, le plus gros de la manip pour changer les joints est atteint, alors pour 30€ de pièces en plus, il vaut parfois mieux prévenir que guérir...
Je dirais que la durée de vie des ressorts de fourche est égale à celle de la machine...Uniquement en utilisation intensive et sportive, on pourrait peut être constater un affaissement des ressorts, mais là, simple hypothèse de ma part.
|
|
| |
Nombre de messages : 65 Age : 37 Localisation : Bourgogne Prénom : Charlie Moto(s) : Honda 1000 Varadero année 2001 Date d'inscription : 11/08/2014
| Sujet: Re: Transalp 600 - Quelle qualité d'huile de fourche ? Ven 19 Sep 2014 - 9:41 | |
| D'accord, merci. En effet, il y a des vis de vidange. Pas de fuites, pas de problèmes particulier.
Je ferais des photos à l'occasion, car très peu de sujet sur la Varadero 1 000. |
|
| |
Participant de qualité
Nombre de messages : 839 Age : 63 Localisation : gers Prénom : eric Moto(s) : 2 VTc 500
600 transalp
afric Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: Transalp 600 - Quelle qualité d'huile de fourche ? Lun 16 Mar 2015 - 9:55 | |
| bonjour tout le monde je déterre le sujet j'ai fait la vidange de mon transalp hier avec de la 10 (550cc) j'ai rajouté une rondelle de 5 mm sur chaque ressort (je les avais) bien sur ça fait du bien mais... ..... je trouve qu'elle plonge toujours beaucoup au freinage.(il fait pas chaud hier pourtant) je regrette de ne pas avoir mis de la 15 . est que la 15 corrigerait vraiment ça? ...et si on rajoute en quantité ,est ce que ça pourrait éventuellement corriger aussi cet effet? (pas trop envie de recommencer ) |
|
| |
Participant de qualité
Nombre de messages : 1196 Age : 76 Localisation : St Pourçain / Sioule Prénom : Michel Moto(s) : 650 NTV 94
700 Deauville 2008 Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Transalp 600 - Quelle qualité d'huile de fourche ? Lun 16 Mar 2015 - 11:00 | |
| Elle plongera moins vite, mais autant ! |
|
| |
Nombre de messages : 46 Age : 44 Localisation : Hensies Prénom : Gregory Moto(s) : Honda transalp 600 1991 Date d'inscription : 06/12/2017
| Sujet: Re: Transalp 600 - Quelle qualité d'huile de fourche ? Lun 12 Fév 2018 - 18:37 | |
| Hello les amis j'ai vérifier le niveau d'huile de fourche et le niveau est pareil des deux coter l'huile n'a pas l'aire trop crade, mais juste une question qui me taraude , en démontant le bouchon du haut de La Fourche il a faillit sauter au plafond tellement c'était tendu et il y a un bout de tube de 4cms +- dans chaque tube au dessus du ressort je suppose qu'on a mis ça pour durcir La Fourche ou bien c'est d'origine ? |
|
| |
Participant de qualité
Nombre de messages : 1196 Age : 76 Localisation : St Pourçain / Sioule Prénom : Michel Moto(s) : 650 NTV 94
700 Deauville 2008 Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Transalp 600 - Quelle qualité d'huile de fourche ? Lun 12 Fév 2018 - 21:52 | |
| C'est tout à fait normal ! Pour l'huile, je ne suis pas partisan de mettre une huile autre que l'huile hydraulique, même plus épaisse, la formulation n'est pas du tout la même car les contraintes sont très différentes...vous mettriez de l'huile de boite dans votre moteur ? |
|
| |
Président du HPCCDF
Nombre de messages : 2612 Age : 69 Localisation : Loiret Prénom : Jean-Louis Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: Transalp 600 - Quelle qualité d'huile de fourche ? Mar 13 Fév 2018 - 11:43 | |
| Bonjour Grégory Alors je viens de regarder les fiches technique, les bouts de tubes en question sont d'origine. Pour ce qui est des bouchons qui t'on sauter à la figure, c'est normal, est dit dans tous les manuels qu'ils dévisser avec précautions car les ressorts sont en compression. (Là tu aurais pu te blesser gravement ). Pour la remise en place des bouchons, c'est toujours un peu galère, les filetages sont à pas fin, il faut faire très attention de ne pas les visser de travers. Pour l'huile, même peu sale en apparence, elle travaille dans des conditions sévères, il est conseillé de la remplacer à espace régulier, comme dit Michel, il ne faut utiliser que de l'huile de qualité prévue pour les amortisseurs, l'huile hydraulique ordinaire peut le faire mais ce n'est qu'une solution à utiliser que de façon temporaire. Sa viscosité va de 5W (amortissement très mou) à 20W (Amortissement très dur). Sa couleur doit être jaune trés clair, si elle est marron foncé, elle est à remplacer, et encore plus si elle est noir !!! Bonne journée à toi |
|
| |
| Sujet: Re: Transalp 600 - Quelle qualité d'huile de fourche ? | |
| |
|
| |
|