Je ré-ouvre ce sujet à la demande qui m'a été faite.
Je tiens à préciser que le VT500 est ma première moto et qu'elle a subi toutes les outrances possibles.
J'ai tout tarabiscoté dans tous les sens, cherchant des chevaux.
A tel point que je me mélange sérieusement les pinceaux.
Le temps passant n'aidant pas la justesse de ma mémoire.
Qu'on supprime le joint d'embase, qu'on rabote les cylindres,
ne se fait pas sans de sérieuses complications sur cette moto.
Il faut alors revoir plein de choses, revoir le calage moteur et j'en passe...
cliquetis, détonations, tout un tas de chose à revoir complètement.
Finalement pas très utile sur cette moto ou le taux de compression est déjà le plus fort connu sur
nos V2 à 52 ou 45° d'angle.
Celle que j'ai transformé le plus+ touchait effectivement les 66 Ch au banc.
Mais il m'aura finalement fallut près d'une décennie pour la mettre tout à fait au point.
Son comportement était durement modifié avec un moteur plus pointu encore.
Tout dans les tours et presque rien en bas.
Je me suis affiché tout de même quelques 210 Gps avec couché dessus.
Avec une certaine frayeur toutefois, celle de voir passer les soupapes à travers le réservoir.
Les linguets supportaient mal les envolés lyriques et il me fallait les remplacer assez souvent.
(les poussoirs de soupapes)
Et puis flirter avec la zone rouge, c'est moyen. (zone qu'on n'approche pas normalement sur cette 500)
Mon meilleur souvenir, c'est d'avoir complètement fait disparaître une Africa twin dans mes rétros.
Sur autoroute... ou il cherchait absolument à me dépasser.
Bref, cette moto tourne toujours aujourd'hui.
J'en avais refais certains détails en l'amenuisant pour la revendre et qu'elle tienne le coup.
J'étais déçu que lors de sa vente, l'acheteur n'eut pas l'envie de lui tirer dedans lors de son essai.
Me confiant qu'il l'achetait pour se refaire la main après une longue interruption et qu'ensuite,
il ne la garderait surement pas. Voulant une moto "tranquille" pour refaire ses débuts !
Dommage, elle marchait encore plutôt bien !
Pratiquement 10 ans se sont écoulés depuis, et mon acheteur la possède toujours.
///////////////
Je reviens donc sur ce sujet, pour parler de celle que j'ai récupéré depuis.
L'envie de lui donner un peu d'âme mais sans toucher au moteur cette fois. Trop d'emmerdement !
Faut voir aussi qu'en 10 ans, mes progrès sur la carburation sont bénéfiques.
Celle d'aujourd'hui a un moteur parfaitement stock.
Elle a des pots Marving relativement plus libres que ceux d'origine. (et merci la tige à béton^^)
Les gicleurs principaux de 120 et 125 d'origine sont maintenant tous deux en 130.
(j'avais 2x125 sur la précédente et il m'arrivait souvent après de forts régimes de trouver les bougies blanches)
Des 130 actuels, il faut que je revois un poil à la baisse. (bougies un poil trop colorées foncé)
2x128 me semble parfait (quoi que les 130 vont très bien à l'utilisation) mais 2x125 était devenu aussi trop juste.
Le truc, c'est que j'ai trouvé une restriction que je ne connaissais pas jusqu'alors.
Un étranglement conséquent dans le conduit de boite à air qui mène à l'épine dorsale.
Elle est quasiment invisible même avec une torche et cette restriction est rivetée dans le corps
de la boite à air.
J'ai supprimé cette restriction et bouché les trous béants des rivets ôtés.
J'ai d'abord supprimé la grille pare-feu de la boite à air qui fait double usage avec
celle incorporée au filtre à air.
(c'est en commençant par là que j'ai trouvé la restriction derrière, le jour ne passant toujours pas !)
Rien de plus !
Le réglage de richesse n'a pas bougé et bien sur, je pratique toujours le deuxième trou dans le fond des boisseaux.
Le filtre à air est maison comme à mon habitude, avec ma fameuse hotte de cuisine.
La moto est plus vive qu'à l'origine et son comportement apparaît plus plein.
Comparativement à ma précédente, elle est clairement plus efficace sur l'ensemble des régimes.
... tout en affichant un petit 200 compteur en pointe sans forcer et en 6ième.
(en même temps, elle est donnée pour 185 en cinquième, la 6 faisant overdrive)
De toutes façons, je ne veux pas forcer celle-là pour aller voir. (et puis ça m'a passé sans doute)
Question chevaux, je ne l'ai pas passé au banc cette fois.
On peut penser raisonnablement à 5 à 8 Ch de mieux.
Dans les 3 à 5 chevaux sur les pots et 3 à 4 ch sur la carburation. (au mieux j'ai dit !
)
J'ais acheté un boitier Ignitech pour aller chercher aussi de ce coté là,
chose que je n'avais encore jamais fait sur la 500.
Manque de bol, même avec des courbes maison, pas de mieux notable.
J'ai même l'impression que ça la rend plus "lisse" ce qui ne m’intéresse pas.
A croire que les ingénieurs de l'époque ne cherchaient pas encore la petite bête de ce coté là.
(Pour la Deauville 650 par contre, c'est une autre histoire...)
Voilà, je n'ais rien à ajouter.
Je me suis tâté à filer le tuyau de la restriction dans la boite à air...
Que ça vous serve, sans me faire pour autant piquer l'idée sur d'autres forums....