V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Deauville 650 : Tête de fourche abimée / redresser une poignée d'embrayage ? Icons810
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !)
Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Deauville 650 : Tête de fourche abimée / redresser une poignée d'embrayage ? Icons810

VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV



AccueilAccueil  ArchivesArchives  PortailPortail  Tutos Tutos  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Notre moteur de recherche ci dessous
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Partagez
 

 Deauville 650 : Tête de fourche abimée / redresser une poignée d'embrayage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mikosax

Motard d'expérience
Motard d'expérience
mikosax

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 77
Localisation : Banlieue sud de Dijon
Prénom : Michel
Moto(s) : Deauville 650 (2002)
Date d'inscription : 21/11/2010

Deauville 650 : Tête de fourche abimée / redresser une poignée d'embrayage ? Empty
MessageSujet: Deauville 650 : Tête de fourche abimée / redresser une poignée d'embrayage ?   Deauville 650 : Tête de fourche abimée / redresser une poignée d'embrayage ? EmptyVen 23 Aoû 2024 - 10:15

Bonjour les amis.
En rentrant ma bécane dans son abri avec une 'marche' relativement haute - la Deauville n'étant pas forcément à l'aise en TT - , je n'avais pas assez d'élan et la moto s'est couchée sur la gauche (avec moi dessus :-(( ). Pas de bobo au bonhomme, mais quelques dégâts à mémère. Rétro gauche explosé, bulle du carénage cassée dans les environs du pare-brise et cocotte d'embrayage bien déformée, sans parler d'un interrupteur additionnel pour le warning détruit.

N'ayant pas trouvé de rétroviseur de réemploi potable, j'en ai acheté un chez le concessionnaire local.

Pour le carénage, je pense que je vais arriver à m'en débrouiller avec des agrafes noyées et un renfort en tôle d'alu. Tant pis pour l'esthétique !

Mon questionnement du moment concerne la poignée d'embrayage à redresser. Quelques vidéos sur le net montrent un procédé par chauffe (raisonnable) et traction. Je suis équipé pour, mais :

1. les exemples vus sont sur des cocottes en alu poli; or, les cocottes de la Deauville sont revêtues de noir (peinture au four ?) et je crains que la chauffe détruise ce revêtement ;

2. Je crains que la chauffe altère la solidité de la poignée ; si celle-ci venait à casser en roulant, ce serait 'embêtant', même si c'est a priori moins dangereux que s'il s'agissait de la poignée de frein.

Si quelqu'un a une expérience ou un avis à partager, j'en serai ravi.


Dernière édition par DiBingo le Dim 25 Aoû 2024 - 14:26, édité 1 fois (Raison : titre rendu explicite)
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 41037
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Deauville 650 : Tête de fourche abimée / redresser une poignée d'embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: Deauville 650 : Tête de fourche abimée / redresser une poignée d'embrayage ?   Deauville 650 : Tête de fourche abimée / redresser une poignée d'embrayage ? EmptyVen 23 Aoû 2024 - 11:14

Salut camarade Michel Salut !

Bienvenue au club des têtes de fourche à la gueule de biais.
Tu peux effectivement plonger quelques agrafes au fer à souder le long des cassures
et pour l'avoir essayé et adopté, mastiquer le tout à l'intérieur avec de la pâte d'Abs maison.
C'est bluffant de résultat.
Tu te trouves une pièce de plastique Abs que tu fragmente en petits morceaux et que tu baigne régulièrement dans de l'acétone jusqu'à ce que ça donne une pâte.
Tu l'applique en épaisseur tout autour de la plaie, c'est solide ensuite et cautérise les cassures !

Pour le levier d'embrayage, c'est de l'alu donc très compliqué à travailler à chaud.
L'inverse se fait mieux, c'est à dire à froid !
Tu laisse ton levier dans le compartiment à glace de ton frigo et une fois bien glacé,
tu pourras essayer de le tordre. J'ai déjà essayé la manip avec succès mais
il ne faut pas non plus que ton levier soit complètement tordu.
Le mieux reste de le changer carrément car il gardera une fragilité. Tanpis !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
tempus fugit

Fan de chichourle
tempus fugit

Masculin Nombre de messages : 1855
Age : 65
Localisation : Haute Provence
Prénom : Serge
Moto(s) : Plus de moto en stock
Date d'inscription : 30/07/2015

Deauville 650 : Tête de fourche abimée / redresser une poignée d'embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: Deauville 650 : Tête de fourche abimée / redresser une poignée d'embrayage ?   Deauville 650 : Tête de fourche abimée / redresser une poignée d'embrayage ? EmptyVen 23 Aoû 2024 - 20:43

Il est sur que l'aluminium n'aime pas les pliages, et encore moins les dépliages.
Maintenant tu ne risque rien d'essayer un redressage.
Revenir en haut Aller en bas
mikosax

Motard d'expérience
Motard d'expérience
mikosax

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 77
Localisation : Banlieue sud de Dijon
Prénom : Michel
Moto(s) : Deauville 650 (2002)
Date d'inscription : 21/11/2010

Deauville 650 : Tête de fourche abimée / redresser une poignée d'embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: Deauville 650 : Tête de fourche abimée / redresser une poignée d'embrayage ?   Deauville 650 : Tête de fourche abimée / redresser une poignée d'embrayage ? EmptyDim 25 Aoû 2024 - 10:17

Bonjour et merci à vous deux.

Je ne connaissais pas la fabrication de mastic ABS 'maison'. Dans le contexte, ça ne va pas fonctionner, car l'une des cassures traverse la partie plate où repose le rétroviseur. Il s'agit de cassures nettes, sans éclat ou manque de matière. Ça ferait une épaisseur supplémentaire. Je pense que je vais prolonger la platine en alu qui était déjà en place sur la bulle suite à une première cassure, en reprenant la forme de la bulle en contournant le rétro. En effet, les contraintes venant de l'avant, cela me semble plus efficace, même si l'esthétique est mise à mal (pas bien grave, pour une mémère que j'aurai du mal de vendre lorsque le moment - proche - sera venu d'arrêter, âge étant là). Mais je garde l'idée du mastic, au cas où...

Je ne connaissais pas le truc de l'alu à froid. Mais, finalement, en allant prendre livraison de mon rétro chez Honda, j'ai demandé le prix de la poignée : 28 euros. Vu le risque d'échec du redressage et le risque engageant la sécurité en roulant, j'ai commandé !

Par curiosité, j'ai demandé le prix de la bulle de tête de fourche : 355 euros (OK, c'est à la teinte de la bécane) ! Aïe Grande interrogation . Là, je répare ; tant pis pour l'esthétique Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 41037
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Deauville 650 : Tête de fourche abimée / redresser une poignée d'embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: Deauville 650 : Tête de fourche abimée / redresser une poignée d'embrayage ?   Deauville 650 : Tête de fourche abimée / redresser une poignée d'embrayage ? EmptyDim 25 Aoû 2024 - 14:16

mikosax a écrit:


Je ne connaissais pas la fabrication de mastic ABS 'maison'. Dans le contexte, ça ne va pas fonctionner, car l'une des cassures traverse la partie plate où repose le rétroviseur. Il s'agit de cassures nettes, sans éclat ou manque de matière.

J'avais exactement le même problème mais n'avais pas d'autre solution.
Je m'y suis donc essayé avec succès.

Ma tête de fourche au départ :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu vois ?
Toute la pâte au dessus du rétro était en morceaux.
Le bout restant au dessus ne tenait que parce que le rétro l'écrase en sandwich sur l'araignée dessous.
Regarde aussi plus bas le long de la bulle près de la vis, le plastique était pratiquement déchiré et faussé.

Regarde maintenant le travail !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est tout juste si ça se voit !

La pâte d'Abs cautérise littéralement les fissures.
Faut travailler assez rapidement, car la pâte sèche vite.
L'autre avantage, c'est que j'ai pu maintenir ensemble les pièces ou les cassures jointes pendant
que la pâte prenait.

Le rétro en reprenant place continue d'assurer une rigidité sur la partie plate de son emplacement.
Toute la patte coté rétro est consolidée avec du fil de fer par derrière.
J'en ais choisi un qui puisse être rigide et de petite section, tout en restant pliable pour le travailler.
Le tout est ensuite fondu dans la masse avec la pâte d'Abs.
(au préalable on ponce l'intérieur pour que la pâte accroche et l'on dispose des agrafes.)

Voici le dos de la patte supérieure, on peut remplir aisément par contre il
faut se méfier des bordures de la pièce pour que l'habillage intérieur du tableau de bord puisse joindre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais aussi une cassure et morceau manquant près de l'attache de la bulle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même technique, on agrafe, on fait une boucle au fil de fer et l'on plonge le tout dans l'Abs.
Le coté extérieur est mis en forme en adaptant la forme avec du scotch alu de carrossier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au final c'est relativement propre et c'est même plus solide que l'origine !
Resterait à poncer et à repeindre....

Citation :
pour une mémère que j'aurai du mal de vendre lorsque le moment - proche - sera venu


C'est aussi ce que je me dis.
Maintenant la tête de fourche de cette moto est vraiment très fragile. (dans les 1,5mm d'épaisseur)
Elle peut casser sans même prendre une chute, juste par les contraintes du vent.
Je pense qu'elles vont se faire rares les Deauville avec la tête de fourche parfaite !

Citation :
Je ne connaissais pas le truc de l'alu à froid. Mais, finalement, en allant prendre livraison de mon rétro chez Honda, j'ai demandé le prix de la poignée : 28 euros. Vu le risque d'échec du redressage et le risque engageant la sécurité en roulant, j'ai commandé !

Oui, à ce prix, ça ne vaut pas le coup de se priver.

Citation :
Par curiosité, j'ai demandé le prix de la bulle de tête de fourche : 355 euros (OK, c'est à la teinte de la bécane) ! Aïe Grande interrogation . Là, je répare ; tant pis pour l'esthétique Clin d'oeil

Je me suis fais les mêmes réflexions ! Je suis vert !

Dans la mesure ou l'ensemble de la carrosserie de ma Deauville est très propre et
n'a encore que peu de kilomètres, ça vaudrait surement le coup de la changer.
Reste que je veux la vendre et donc je n'irais pas faire plus de frais dessus. Tanpis !

D'ailleurs, je suis surpris que tu m'annonce qu'elle se vende encore,
parce que dernièrement j'ai regardé sur "Bike parts" et j'ai trouvé un "indisponible / n'est plus produite". Grande interrogation
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
mikosax

Motard d'expérience
Motard d'expérience
mikosax

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 77
Localisation : Banlieue sud de Dijon
Prénom : Michel
Moto(s) : Deauville 650 (2002)
Date d'inscription : 21/11/2010

Deauville 650 : Tête de fourche abimée / redresser une poignée d'embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: Deauville 650 : Tête de fourche abimée / redresser une poignée d'embrayage ?   Deauville 650 : Tête de fourche abimée / redresser une poignée d'embrayage ? EmptyLun 26 Aoû 2024 - 8:32

Merci Manu d'avoir pris le temps de bien expliquer et de mettre des photos.

Ta méthode est effectivement assez efficace. Je n'avais pas capté que l'acétone contenue dans la pâte soude entre elles les parties cassées (je viens de lire un article sur le sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La technique va m'être utile pour réparer l'œil partiellement cassé de fixation du pare-brise et l'œil de la partie en ABS prolongeant le vide-poches qui rejoint la tête de fourche, le pare-brise. La première fois, j'avais essayé avec de la pâte epoxy qui n'a pas tenu  Grosse frayeur

Hier, j'avais commencé mon raccommodage avec des agrafes noyées + cyano pour maintenir les pièces. Il me reste encore à fixer la partie supérieure qui avait été raccommodée précédemment, mais là, compte-tenu de la forme, je ne peux pas mettre des agrafes. Je vais donc mettre une plaque dessus, couvrant les deux cassures (l'ancienne et la dernière). La fois précédente, j'avais utilisé des rivets pop, mais la partie cachée des rivets empêche de joindre avec le pare-brise (et ça fait un peu char d'assaut !). Là, je pense que je vais utiliser du double-face à forte adhérence. Ensuite, je vais renforcer par-dessous avec une tige alu façonnée selon la forme et collée à l'araldite (ou à la pâte d'ABS).
Revenir en haut Aller en bas
DiBingo

Premier inscrit
Premier inscrit
DiBingo

Masculin Nombre de messages : 41037
Age : 54
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

Deauville 650 : Tête de fourche abimée / redresser une poignée d'embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: Deauville 650 : Tête de fourche abimée / redresser une poignée d'embrayage ?   Deauville 650 : Tête de fourche abimée / redresser une poignée d'embrayage ? EmptyLun 26 Aoû 2024 - 12:18

Un point sur lequel je n'ais probablement pas assez mis l'accent,
c'est d'utiliser du scotch Alu de carrossier systématiquement sur les faces externes
et bien l'appliquer serré.
D'une part ça maintient les pièces entre elles et surtout ça évite que l'acétone aille maculer
le coté peinture en passant pas les fissures.

La pâte époxy devient cassante avec le temps et manque de souplesse pour
les réparations sur carénage. Pour moi c'est maintenant proscrit.

C'est du boulot ! bon courage ! Trinquons !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.v2-honda.com
Contenu sponsorisé





Deauville 650 : Tête de fourche abimée / redresser une poignée d'embrayage ? Empty
MessageSujet: Re: Deauville 650 : Tête de fourche abimée / redresser une poignée d'embrayage ?   Deauville 650 : Tête de fourche abimée / redresser une poignée d'embrayage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deauville 650 : Tête de fourche abimée / redresser une poignée d'embrayage ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deauville 650 : Démontage de la tête de fourche sur DEAUVILLE 650
» Morceaux de tete de fourche de deauville 650
» 650 DEAUVILLE : Tête de fourche neuve à 83,50€
» Recherche tête de fourche Deauville 99
» Tête de fourche Deauville 1998

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V2 HONDA :: Vos demandes d'aide mécanique :: > Accès aux différents sujets (cliquer)-
Sauter vers:  

Firefox : risque d'incompatibilité Forum incompatible avec les téléphones mobiles

Temps lRéférencementCréer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit