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 VTE 500 : Demande avis ressort fourche et amortisseurs

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jp33


jp33

Masculin Nombre de messages : 14
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Localisation : andernos
Prénom : jean-philippe
Moto(s) : VT 500 E
Date d'inscription : 01/03/2023

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MessageSujet: VTE 500 : Demande avis ressort fourche et amortisseurs   VTE 500 : Demande avis ressort fourche et amortisseurs EmptySam 17 Aoû 2024 - 13:18

Bonjour à tous
Après plusieurs milliers de km j'ai décidé d'adopter définitivement la VT 500 E qui "me comble d'aise"
à l'exception des suspensions
Avant : trop souple à mon goût; je suis passé à de la SAE 15 sans grand changement. Le ressort fait L:445 mm, au dessus une rondelle de 1 mm, puis un tube de L:100 mm soit 546 mm au total. Je ne trouve pas de fournisseur pour une paire de ressort progressif. Que me conseillez-vous ?
Arrière : les 2 amortisseurs sont "rincés". On trouve de tout sur le marché, là encore j'écoute vos conseils (petit faible pour Shock Factory déjà installés et testés sur une autre machine)
Mille mercis et même plus
Amitiés
JP 33
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DiBingo

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DiBingo

Masculin Nombre de messages : 41170
Age : 55
Localisation : Hérault
Prénom : Manu
Moto(s) : Multi V2 Honda
Date d'inscription : 27/08/2008

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MessageSujet: Re: VTE 500 : Demande avis ressort fourche et amortisseurs   VTE 500 : Demande avis ressort fourche et amortisseurs EmptyDim 18 Aoû 2024 - 3:04

Je vais te répondre uniquement par ma connaissance purement encyclopédique de la chose,
parce que je n'ais jamais pensé changer l'origine et que la partie cycle n'est pas mon dada.

Je vais tout de même essayer de te donner des pistes, ou tout du moins des idées :

1) On a évoqué au tout début du forum l'utilisation possible des ressorts de fourche du CX500,
   mais il me semble que personne ne soit passé à l'acte.
   Ils auraient été soit disant plus fermes que ceux du VT500 et compatibles.

- En général un ressort plus fort, porte une tige d'enroulement de plus forte section.
On peut aussi jouer sur sa longueur ou sur le type de métal qui le compose.
Ce n'est pas un choix facile, je suppose qu'on a moins de chances de se
tromper à rester dans ce  qui se fait pour les roadsters ou les petites cylindrées, qu'autre chose.

2) Un ressort progressif serait intéressant en effet. Par contre je ne saurais pas t'indiquer ou trouver.

- Je ne sais plus qui avait parlé de fabriquer un genre de valve/clapet  pour comprimer l'huile.

3) Tu pourrais essayer de descendre les Tés de fourche sur les tubes. (de 0,5 à 1,5 cm)

- ça comprimera davantage les ressorts mais réduira plus ou moins la maniabilité en courbe.
C'est une moto très stable de toutes façons et elle ne devrait pas trop en souffrir.

4) Tu pourrais aussi rajouter de l'huile de l'ordre de quelques dm3 dans chaque tube ou passer à de la SAE20.

5) Pense que les tubes de fourche sur cette moto portent des valves au guidon.

- C'est une fourche oléopneumatique. Air + huile.
Regarde ce que dis la doc question pression max, je ne sais plus si ce n'est pas un bar max.

6) Pour le remplacement des amortisseurs, Shock Factory me parait un peu onéreux pour cette moto.

- C'est une question financière mais aussi de poids du pilote ou de ses passagers.^^

La moto est légère et ne se prête seulement qu'au duo occasionnel.
A une époque ou je songeais les changer, j'étais parti sur du "Hagon" à prix abordable.

On aura aussi évoqué de reconditionner ceux d'origine.
De mémoire certains l'auraient fait à moindre cout.

Voilà tout ce que j'en sais Jean-Philippe ! Erreur involontaire
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