| PC800 - Fuite sur le corps de pompe a eau !!! | |
|
Auteur | Message |
---|
Nombre de messages : 7 Age : 74 Localisation : sanarysur mer Prénom : gerard Moto(s) : pacific coast Date d'inscription : 03/01/2023
| Sujet: PC800 - Fuite sur le corps de pompe a eau !!! Sam 2 Sep 2023 - 9:52 | |
| bonjour le liquide de refroidissement fuit par la mise a l air de la pompe a eau pas a chaud mais en refroidissant ça goutte puis ça s arrete le niveau du vase baisse peu quelqun pourrait t il m indiquer une référence a commander car cette pièce n est plus disponible chez honda pacific coast . merci
Dernière édition par Jean-Louis le Mer 6 Sep 2023 - 22:45, édité 1 fois (Raison : Titre plus explicite) |
|
| |
Participant au top
Nombre de messages : 520 Age : 65 Localisation : drome Prénom : philippe Moto(s) : honda 800 pacific coast Date d'inscription : 27/04/2022
| Sujet: Re: PC800 - Fuite sur le corps de pompe a eau !!! Sam 2 Sep 2023 - 11:13 | |
| Bonjour, Je ne vois pas de quelle pièce tu parles ? Qu'est ce que tu appelles "mise à l'air de la pompe à eau ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Nombre de messages : 7 Age : 74 Localisation : sanarysur mer Prénom : gerard Moto(s) : pacific coast Date d'inscription : 03/01/2023
| Sujet: Re: PC800 - Fuite sur le corps de pompe a eau !!! Sam 2 Sep 2023 - 12:08 | |
| salut et merci pour ton message je pense que c est pour prévenir le pilote mais ce que j appelle mise a l air se situe sur la pompe repère 3 sur le schema il y a un trou dessus et dessous ( pas visible sur la photo ) ou le liquide doit sortir quand l étanchéite de la pompe est abimée . j ai acheté sur e bay l ensemble de rénovation mais je prefererais une pompe neuve montée en usine ce serait plus facile deja qu il faut démonter beaucoup de choses pour sortir la pompe !! et je me disais que comme la pompe pacific n est plus dispo chez Honda un autre modele de moto pouvait peut etre aller . d ou mon message ce matin en plus ça tombe mal je prendrais le risque de partir a l automnale avec cette fuite qui ne pourra que s agraver .voila |
|
| |
Participant au top
Nombre de messages : 520 Age : 65 Localisation : drome Prénom : philippe Moto(s) : honda 800 pacific coast Date d'inscription : 27/04/2022
| Sujet: Re: PC800 - Fuite sur le corps de pompe a eau !!! Sam 2 Sep 2023 - 12:50 | |
| Je n'ai pas connaissance de ces trous de mise à l'air. Si la pompe n'a pas de jeux, il suffit peut être simplement de changer les joints. Sur la mienne, quand je l'ai achetée, il y avait une fuite sur la pompe à eau. C'était en fait le joint torique ( n° 9 ) au dessus de la pompe qui fuyait. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
| Sujet: Re: PC800 - Fuite sur le corps de pompe a eau !!! Sam 2 Sep 2023 - 15:28 | |
| oui le joint j ai eu cette fuite que j ai réparée déja il y a un petit moment .Là c est la pompe qui fuit je tente la sotie automnale et a mon retour je démonte et rénove cette pompe . en esperant que cela ne s aggrave pas . dommage que je ne sache pas inserer de photo n ètant pas très fort avec un ordinateur. merci pour tes messages et a bientot |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41171 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: PC800 - Fuite sur le corps de pompe a eau !!! Mar 5 Sep 2023 - 16:25 | |
| Tout d'abord, bonjour et bienvenue Gérard. Note que tu poste une question mécanique dans une rubrique inappropriée. Je laisse le soin à Jean-Louis de replacer ton sujet ou il se doit. Te remerciant. |
|
| |
| Sujet: Re: PC800 - Fuite sur le corps de pompe a eau !!! Mer 6 Sep 2023 - 16:00 | |
| ah bonjour et merci c est bien ce que disait mon dernier message pas trop fort en site internet .j attends Jean Louis alors . |
|
| |
Président du HPCCDF
Nombre de messages : 2612 Age : 69 Localisation : Loiret Prénom : Jean-Louis Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: PC800 - Fuite sur le corps de pompe a eau !!! Mer 6 Sep 2023 - 23:38 | |
| Bonsoir Gérard, bonsoir à toutes et à tous. C'est vraiment pas de veine, juste avant l'Automnale, voila que ta PC800 fait les mêmes symptômes que la mienne lors de la sortie "V2" en Auvergne !!! Je vois très bien ce que tu nous raconte car je viens de remplacer mon corps de pompe à eau sur ma PC800, suite au même problème. Il s'agit bien d'un défaut d'étancheité dans la partie "Joint tournant" de la pompe, il est plus que probable que la garniture mécanique soit en fin de vie !!! Qu'est ce qu'une garniture mécanique, et bien voila ci-dessous (photo issue du site "Amazon.fr"). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une garniture mécanique, la pièce de droite est constitué d'un corps en caoutchouc synthétique dans lequel est inséré un anneau en céramique que l'on appel "La Glace" tout simplement parce que la partie plate de couleur blanche est polie au point d'être lisse comme une glace. Cet élément est accolé à la turbine de la pompe et en est solidaire. La pièce de Gauche est composé de plusieurs éléments, un anneau en ferrite très lisse lui même qui sera en contact avec la glace est qui sera lié au corps de pompe par un ressort et un manchon souple mais étanche à l'intérieur du ressort. L'état de surface de la glace et de la ferrite son tel que l'étanchéité est parfaite entre ces deux éléments. Par contre, il arrive des fois que la ferrite se fêle ou que le manchon souple se craquelle, c'est probablement l'un ou l'autre qui s'est produit dans ta pompe !!! Effectivement le corps de pompe comporte deux trous diamétralement opposé, ces deux trous permettent pour l'un d'évacuer de possible petit suintement de liquide de s'évacuer vers le bas et donc vers l'extérieur de l'axe de pompe, en limitant ainsi une accumulation de liquide qui serait préjudiciable au roulement de pompe. L'autre trou sur le dessus du corps est très probablement l'équivalent d'une mis à l'air libre. En photo, voila le corps de ma pompe à eau une fois démonté. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sur la première image ont voit parfaitement le trou situé en de dessous du corps de pompe, et sur la deuxième, la partie avant du corps de pompe avec sa turbine. Prochainement je ferai un petit "Tuto" sur ce problème dans la rubrique qui va bien. Si cela peut te rassurer, j'ai eu es mêmes symptômes que toi, lors de ma sortie en Auvergne, mais j'ai pu rentrer sans encombre jusqu’à mon domicile et sans perdre de liquide plus que cela !!! La fuite relativement importante sur ma PC ne se produisant qu'à froid et ce jusqu’à ce que le moteur soit légèrement chaud, soit pendant deux à trois minutes au maximum. Personnellement lorsque j'ai contrôlé mon niveau de liquide je n'ai rajouté que l'équivalent d'un quart de vert de liquide. Je te conseil quand même pour l'automnale du club de te munir d'un petit bidon de liquide de refroidissement. Bonne soirée à toutes et à tous. |
|
| |
Participant au top
| Sujet: Re: PC800 - Fuite sur le corps de pompe a eau !!! Jeu 7 Sep 2023 - 11:04 | |
| Belle explication, Merci Jean-louis.
Est ce un problème courant sur nos PC ? Y a t'il un entretien préventif à faire ?
D'avance, merci pour le tuto. |
|
| |
Président du HPCCDF
Nombre de messages : 2612 Age : 69 Localisation : Loiret Prénom : Jean-Louis Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: PC800 - Fuite sur le corps de pompe a eau !!! Jeu 7 Sep 2023 - 11:17 | |
| Bonjour Gérard. Hélas non pas d'entretien préventif possible !!! A ma connaissance je n'ai pas entendu parler de ce genre de problème jusqu’à ce que cela m'arrive (du moins sur la PC800). Bonne journée à toi. |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41171 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: PC800 - Fuite sur le corps de pompe a eau !!! Jeu 7 Sep 2023 - 15:51 | |
| C'est parfait ! comme ça on a même la finalité de la réparation qui inquiétait notre Jean-Louis bien aimé, lors de notre sortie générale du forum, cette année en Juin. |
|
| |
| Sujet: Re: PC800 - Fuite sur le corps de pompe a eau !!! Jeu 7 Sep 2023 - 16:04 | |
| ah supers et intéressantes informations techniques .vivement le tuto, en attendant je pars rassuré avec une bouteille de liquide dans le coffre . effectivement ça ne fuit et encore assez peu, et pas toujours, qu en refroidissant .le niveau du vase est satisfaisant . j ai les pièces de rénovation et je me lance en rentrant de l ' automnale .merci Jean Louis . |
|
| |
Président du HPCCDF
| |
| |
Explorateur
Nombre de messages : 763 Age : 52 Localisation : chalon sur saone Prénom : denis Moto(s) : 600 transalp 94
| Sujet: Re: PC800 - Fuite sur le corps de pompe a eau !!! Sam 9 Sep 2023 - 8:42 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]haaa ouiiii je me rappelle, il faut des outils pour ce carénage digne d'un 747.... |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: PC800 - Fuite sur le corps de pompe a eau !!! Dim 10 Sep 2023 - 19:30 | |
| Comme dit ma femme : "Un cul vu n'est pas un cul perdu" ! |
|
| |
Président du HPCCDF
| Sujet: Re: PC800 - Fuite sur le corps de pompe a eau !!! Dim 10 Sep 2023 - 21:24 | |
| |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: PC800 - Fuite sur le corps de pompe a eau !!! Lun 11 Sep 2023 - 0:11 | |
| Si ! aussi délicate que fine ! Une Normande, ça ne fait pas dans le détail ! |
|
| |
| Sujet: Re: PC800 - Fuite sur le corps de pompe a eau !!! | |
| |
|
| |
|