| VT500E : Amélioration du freinage (rajout de disques) | |
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Nombre de messages : 229 Age : 62 Localisation : 95320 Prénom : Philippe Moto(s) : VT500E/650NTV (hs)/ 125 SL Date d'inscription : 13/10/2011
| Sujet: VT500E : Amélioration du freinage (rajout de disques) Dim 2 Juil 2023 - 21:49 | |
| Salut vous tous, "légèrement" absent ces derniers mois, je repointe le bout de mon nez pour vous faire part d'une petite réalisation qui fonctionne parfaitement depuis plusieurs mois .... et quelques milliers de km. Après m'être lamentablement planté sur la tentative précédente (adapter un avant complet de CX 650 Silverwing) , je me suis rabattu sur l'ajout d'un 2eme disque sans changer de fourche. Voilà le programme : j'ai dégoté en sortie de grange une roue avant complète de 550 CBX. Pas en super état mais bon, faut pas faire le difficile. Le moyeu est donc fait pour recevoir 1 disque de chaque coté, alors après remise en état du disque et de l'étrier droits il a juste fallu trouver un moyen de solidariser l'étrier au fourreau de fourche à droite. Comme d'hab j'ai fait ça d'une manière pas très académique : avec un collier d'échappement de Renault 4. la suite avec les photos un peu plus tard... |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41170 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VT500E : Amélioration du freinage (rajout de disques) Lun 3 Juil 2023 - 11:22 | |
| Bonne idée !
Je m'étais penché quelques temps sur la façon d'adapter la jante arrière d'un CBX au VTE. Histoire de gagner un disque de frein à l'arrière. Les jantes à bâtons sont du même look.
Il aurait fallu refaire des entretoises, adapter le frein arrière et son étrier + maitre cylindre, et juste remplacer la couronne de chaine par la couronne de notre cardan. (en photos, les attaches en étoiles des vis semblent identique)
Par contre... je n'ais jamais réussi à trouver une jante arrière de CBX... |
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Nombre de messages : 229 Age : 62 Localisation : 95320 Prénom : Philippe Moto(s) : VT500E/650NTV (hs)/ 125 SL Date d'inscription : 13/10/2011
| Sujet: Re: VT500E : Amélioration du freinage (rajout de disques) Lun 3 Juil 2023 - 23:38 | |
| Oui Manu, on en avait parlé il y a quelques mois mais j'ai jeté l'éponge pour le disque arrière : trop de boulot. J'avais bien songé aussi à adapter un arrière d'un autre modèle (roue+frein+bras oscillant) mais soit le cardan est du mauvais coté, soit c'est une suspension monoarm et avec nos vieilles à 2 amortos ça n'est pas si simple. Bref, j'ai laissé tomber et je me contente du freinage actuel de la bête, d'autant qu'il a gagné en efficacité avec ce 2eme disque à l'avant. Alors, les photos : Pour commencer voilà 2 photos de l'avant d'une 550CBX. On voit bien que la roue a le même look mais avec un frein de chaque coté. coté droit coté gauche. On voit que l'étrier est fixé différemment que sur la VTE, et puis il y a un système anti-plongée qui n'est pas compatible avec notre fourreau de fourche VTE. Du coup j'ai choisi de conserver l'étrier gauche du VTE. Avec une fourche complète de CBX ça aurait été faisable mais le diamètre des plongeurs étant différent il aurait fallu utiliser des tés de fourche de CBX et là...... une adaptation est nécessaire car tés différents de ceux du VTE. Re-bref, j'ai opté pour la solution la mons compliquée et la moins couteuse : conserver l'étrier du VTE à gauche.
Dernière édition par leskoi le Mar 4 Juil 2023 - 0:28, édité 1 fois |
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Nombre de messages : 229 Age : 62 Localisation : 95320 Prénom : Philippe Moto(s) : VT500E/650NTV (hs)/ 125 SL Date d'inscription : 13/10/2011
| Sujet: Re: VT500E : Amélioration du freinage (rajout de disques) Mar 4 Juil 2023 - 0:26 | |
| Suite : il faut avouer que ça ne rentre pas pile poil question largeur totale puisque le moyeu avec 2 freins c'est un chouia plus large. j'ai viré l'entretoise de roue coté droit, j'ai fait levier avec un gros tournevis pour insérer la roue complète entre les 2 fourreaux de fourche façon chausse-pied. Je m'y suis repris à plusieurs fois mais ça a fini par passer. Rassurez-vous, la roue est en ligne et dans l'axe médian de la bécane. Pour le coté droit il fallait juste réussir à immobiliser l'étrier en le rendant solidaire du fourreau. J'ai utilisé la petite biellette qui sert à immobiliser l'étrier gauche sur la CBX, dimensions parfaites. La biellette devra être fixée coté étrier et coté fourreau. Pour le coté étrier, il y a un trou dans l'étrier en arrière et en haut de l'axe de roue, mais je n'avais pas la pièce qui rentre dedans et qui est fixée à l'étrier. J'en ai fabriqué une en utilisant une vis BTR de 8 sur laquelle j'ai vissé écrou + contre-écrou. Et pour mettre tout ce petit monde au bon diamètre : meuleuse + perceuse sans fil Pour solidariser l'étrier au fourreau de fourche, il faut fixer l'autre extrémité de la biellette à quelque chose. Dans mon fourbi j'ai trouvé un collier suffisamment échantillonné et au bon diamètre : un collier d'échappement de Renault 4L. Quelques coups de marteau pour l'aplatir histoire de pouvoir y fixer la biellette, un jet de peinture noire et hop, y'a plus qu'à tout fixer ! Le collier et la biellette L'ensemble en place Ensuite c'est la phase hydraulique, y'a maintenant 2 étriers à alimenter. j'avais sous la main 1 répartiteur de frein avant d'une CX 650GL, j'ai fabriqué une petite plaque métal pour fixer le répartiteur au té inférieur, peinture noire et hop, 3 durits aviation achetées sur Aliexpress (1 qui va du maitre cylindre au répartiteur et 2 du répartiteur aux étriers), une purge de frein et c'est parti pour un petit tour d'essai. Répartiteur et sa plaque de fixation. Et là..... ça freine, et bien mieux qu'avant. Heureusement parce que mon frein arrière est toujours aussi faiblard. Va falloir que je mette en application les conseils du forum pour l'optimiser celui-là. Ah oui, autre chose : dans un premier temps j'avais monté le maitre cylindre de la CX650GL à la place de celui de la VTE en me disant qu'il allait falloir plus de liquide de frein pour pousser 2 pistons au lieu d'1. Résultat pas si terrible que ça et en plus les 2 bécanes n'ont pas le même guidon donc le bocal n'était pas franchement horizontal. Au final j'ai remonté celui du VTE et ça marche aussi bien, avec un freinage un chouia plus progressif. |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41170 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VT500E : Amélioration du freinage (rajout de disques) Mar 4 Juil 2023 - 11:13 | |
| Que je comprenne bien, c'est la roue du CBX à laquelle tu à rajouté l'ensemble disque d'origine du VTE ? C'est clair que ça doit changer la donne. La VTE pèche coté freinage de nos jours et c'est d'autant plus vrai que dans la circulation, les voitures actuelles pilent à qui mieux mieux. Bravo pour l'astuce et un grand merci pour les explications et nombreuses photos. |
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Nombre de messages : 229 Age : 62 Localisation : 95320 Prénom : Philippe Moto(s) : VT500E/650NTV (hs)/ 125 SL Date d'inscription : 13/10/2011
| Sujet: Re: VT500E : Amélioration du freinage (rajout de disques) Mer 5 Juil 2023 - 0:38 | |
| 20/20 Manu, t'as tout compris ! C'est bien la roue du CBX . Coté gauche j'ai installé le disque et l'étrier du VTE car il était en meilleur état que celui du CBX (et puis l'étrier gauche du CBX et la fourche du VTE ne s'appairent pas à cause de ce système d'anti plongée, absent sur le VTE).
Maintenant j'aimerais améliorer le freinage arrière . J'ai bien vu un tuto sur le forum mais j'avoue que j'ai un peu peur de me foirer. Ceux qui l'ont fait, auriez-vous 2/3 conseils pour éviter de foirer la manip ? |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41170 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VT500E : Amélioration du freinage (rajout de disques) Mer 5 Juil 2023 - 1:09 | |
| Améliorer le freinage arrière, moi c'est sur l'ajout d'un disque que je planchais ! Pour l'amélioration du tambour, faut fouiller le forum, on en a déjà parlé. De mémoire, fallait d'abord étudier une entretoise pour augmenter l'appui sur les mâchoires depuis le levier de commande. (une solution temporaire qui n'arrange pas le problème) Si la piste du tambour est morte, y'a plus rien à espérer que de trouver un spécialiste qui la refasse. J'ai eu un VT500E dont le tambour arrière freinait presque sur les bâtons de la jante. (certes la moto avait connu plusieurs moteurs et sa partie cycle approchait les 700ooo bornes) De toutes façons, je n'ais pas vu le truc arriver et je l'ais découvert par hasard ! (tout comme je me suis aperçu tardivement que les basculeurs soupapes cylindre avant de son dernier moteur de 242ooo kms, ne tenaient plus par l'araignée qui les portent) Bref, d'autres sur le forum ont proposé de pratiquer des stries diagonales sur les mâchoires du tambour. (lisses d'origine) Parait-il que la suie de freinage s'évacuerait mieux qu'en s'accumulant. Le mordant du tambour serait aussi amélioré. J'insiste, le problème c'est la hauteur (et cote) de la piste de freinage à l'intérieur de la jante. Elle n'est pas très très épaisse et s'abime vite. (D'ailleurs, je n'ai pas connu de VTE qui freinait bien de l'arrière passé 50ooo bornes) Quand elle est bien usée par exemple, tu as beau avoir des mâchoires de tambour neuves, debout sur la pédale, tu n'es pas certain que les mâchoires touchent la hauteur de piste de jante. .... D'ou l'idée la plus évidente... s'emmerder pour faire quelque chose d'efficace et de fiable ! METTRE UN FREIN A DISQUE A L'ARRIERE ! Tu me comprends maintenant ? hein ? |
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Nombre de messages : 229 Age : 62 Localisation : 95320 Prénom : Philippe Moto(s) : VT500E/650NTV (hs)/ 125 SL Date d'inscription : 13/10/2011
| Sujet: Re: VT500E : Amélioration du freinage (rajout de disques) Mer 5 Juil 2023 - 13:19 | |
| Oui mais alors quel chantier ! Je vais attendre d'avoir le courage, faut d'abord que je finisse cette adaptation de carénage Chaplot |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41170 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VT500E : Amélioration du freinage (rajout de disques) Mer 5 Juil 2023 - 23:38 | |
| Toujours bloqué avec ton carénage Chaplot ? nan ? Pour le frein arrière ça me semble pas si compliqué que tu n'as fait l'avant. Faut surtout trouver une jante du type CBX. Refaire des entretoises, changer l'étoile portant le pignon de chaine pour l'étoile du cardan. (qui me semble plug and play ou sinon repercer) Faire une patte sur le bras oscillant pour recevoir la tringlerie d'adaptation d'étrier du CBX. Trouver ou mettre un nouveau maitre cylindre et raccorder le tout avec adaptation pédale. Je ne trouve pas que ce soit insurmontable, juste je n'ais pas trouvé de jante arrière CBX avec son ensemble étrier, maitre cylindre / durites (le tout t'en qu'à faire). Y'a probablement d'autres détails qu'il me manque, mais j'y étais presque ! Si j'avais eu cette idée 25 ans plus tôt ou davantage, ça aurait été plus facile coté pièce de CBX. Elle se fait super rare la coquine ! |
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Nombre de messages : 229 Age : 62 Localisation : 95320 Prénom : Philippe Moto(s) : VT500E/650NTV (hs)/ 125 SL Date d'inscription : 13/10/2011
| Sujet: Re: VT500E : Amélioration du freinage (rajout de disques) Jeu 6 Juil 2023 - 10:36 | |
| Ah mais c'est top ça mon Manu ! Franchement, je m'imaginais un truc vachement plus compliqué que ça. La difficulté majeure ça va être de trouver l'oiseau rare et coté technique l'ajout de l'étrier sur le B.O. Mais bon..... ça se tente ! Un gros merci pour cette bonne nouvelle, lors de nos échanges précédents j'avais mal compris et je m'en étais fait une montagne. |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41170 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VT500E : Amélioration du freinage (rajout de disques) Jeu 6 Juil 2023 - 11:46 | |
| Difficile de trouver des infos sur ces CBx400/550 FII. (j'ai eu l'idée en 2016, ça commence à faire....) Le pneu arrière serait du 4.10H18 ? je n'ais pas trouvé exactement sa correspondance. A priori, aussi du 120 en 18 pouces. J'ai trouvé ce site en Italien récemment, pas facile de s'y retrouver, mais on devrait pouvoir trouver plus d'infos que je n'en ais pour l'instant. (pas eut le temps d'éplucher) Voir : http://www.ierovante.it/cbx/start.htmSur cette photo ci-dessus, on voit ce que j'appelle l'étoile qui porte la couronne de chaine. Pourrait-on y mettre le pignon de notre cardan à la place ? (je présume, parce que le mieux serait de comparer de visu !) Roue VTE : Roue CBX : Ou peut-être échanger une partie des pièces des moyeux ? Enfin je trouve que le jeu en vaudrait la chandelle non ? Ps : même doc et partie cycle pour les CBX 400 et 550 F2 |
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Nombre de messages : 229 Age : 62 Localisation : 95320 Prénom : Philippe Moto(s) : VT500E/650NTV (hs)/ 125 SL Date d'inscription : 13/10/2011
| Sujet: Re: VT500E : Amélioration du freinage (rajout de disques) Jeu 6 Juil 2023 - 12:02 | |
| Carrément cool ces infos, merci Manu. De mon coté je prospecte également du coté de la CBX 750 RC17. Jante arriere de 18, assez proche visuellement de celle du VTE, entrainement par chaine et frein à disque EXTERNE. les prix sont bien inférieurs à ceux des CBX 400/550. Je vais fouiller si compatibilité ou pas. En tout cas dans le cas d'un disque externe, si l'efficacité risque d'être supérieure la partie technique sera beaucoup plus compliquée pour le positionnement de l'étrier sur le BO. Faudra probablement se tourner vers un pro. ***Et pour ceux qui voudraient tenter le coup à l'avant, on trouve des fourches completes de CBX 750 pour pas cher. Si la hauteur de fourche est bonne et que les tés sont montables sur nos cadres, ce serait carrément du plug-and-play, pour 1 super freinage ! Exit la partie compliquée que je me suis tapée. Attention quand même : la roue avant est en 16" |
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Nombre de messages : 229 Age : 62 Localisation : 95320 Prénom : Philippe Moto(s) : VT500E/650NTV (hs)/ 125 SL Date d'inscription : 13/10/2011
| Sujet: Re: VT500E : Amélioration du freinage (rajout de disques) Jeu 6 Juil 2023 - 12:25 | |
| Du coup, on ouvre un post sur le freinage arrière ou bien on reste ici ? |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41170 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VT500E : Amélioration du freinage (rajout de disques) Ven 7 Juil 2023 - 12:51 | |
| Non on reste ici, groupir ! Je change le titre du sujet. Perso, je ne suis pas pour la CBX750, déjà ses jantes sont noires si j'ai bon souvenir. ...et pour l'avant, une roue en 16 pouces au lieu de 18, ça va complètement changer l'angle de chasse du VTE. (rendre lourd l'avant à basse vitesse, rentre trop maniable à haute vitesse, garde au sol...etc...) |
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Nombre de messages : 229 Age : 62 Localisation : 95320 Prénom : Philippe Moto(s) : VT500E/650NTV (hs)/ 125 SL Date d'inscription : 13/10/2011
| Sujet: Re: VT500E : Amélioration du freinage (rajout de disques) Sam 8 Juil 2023 - 23:54 | |
| Bon, ça avance, je suis sur une autre piste mais......chuuuuut ! Je ne dis rien tant que c'est pas du sûr et certain, car ça m'a déjà porté la poisse dans le passé Des news bientôt |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41170 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VT500E : Amélioration du freinage (rajout de disques) Dim 9 Juil 2023 - 1:31 | |
| Je te suis ! |
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Nombre de messages : 229 Age : 62 Localisation : 95320 Prénom : Philippe Moto(s) : VT500E/650NTV (hs)/ 125 SL Date d'inscription : 13/10/2011
| Sujet: Re: VT500E : Amélioration du freinage (rajout de disques) Mar 25 Juil 2023 - 2:28 | |
| Hola todos, toujours dans mon projet de freinage j'ai besoin d'une info : Quelqu'un pourrait-il me dire quel est la longueur et le diamètre de l'axe (cannelures comprises) de la pédale de frein arrière sur la VTE ? Pas possible de mesurer en ce moment car je ne suis pas chez moi. Et si en plus vous avez une photo de la pédale démontée avec sa tringlerie, ça serait vraiment top ! pas trouvé d'éclaté détaillé, même sur le manuel atelier. Je planche toujours sur le projet mais à distance. J'espère accoucher bientôt |
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Nombre de messages : 229 Age : 62 Localisation : 95320 Prénom : Philippe Moto(s) : VT500E/650NTV (hs)/ 125 SL Date d'inscription : 13/10/2011
| Sujet: Re: VT500E : Amélioration du freinage (rajout de disques) Ven 28 Juil 2023 - 0:04 | |
| Bon,ça avance gentiment : gros coup de bol , je viens d'acheter une roue arrière complète (avec disque et étrier) de 400 CBX. Faut juste que je la rapatrie depuis Clermont Ferrand, elle est chez 1 copine qui l'a récupérée pour moi car le vendeur du coincoin ne voulait pas faire d'envoi. Ensuite, plus qu'à - modifier mon B.O pour immobiliser l'étrier - trouver un maitre-cylindre avec bocal, que je puisse utiliser avec la pédale d'origine du VTE pour faire simple. Je suis sur le coup pour un ensemble de 750 CBX, à priori ça devrait le faire. |
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| Sujet: Re: VT500E : Amélioration du freinage (rajout de disques) Sam 16 Sep 2023 - 0:38 | |
| Du nouveau : j'ai enfin ma roue et le chantier va pouvoir commencer ! :) A gauche la roue d'origine du 500 VTE, à droite celle du CBX 400 Le moyeu du CBX vu de l'intérieur Bon , pas de trous de fixation pour l'entrainement venant du cardan. pas grave on va trouver une solution |
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Nombre de messages : 229 Age : 62 Localisation : 95320 Prénom : Philippe Moto(s) : VT500E/650NTV (hs)/ 125 SL Date d'inscription : 13/10/2011
| Sujet: Re: VT500E : Amélioration du freinage (rajout de disques) Sam 16 Sep 2023 - 0:54 | |
| Aîe, ça se complique : en plus de ça les 2 moyeux n'ont pas la même profondeur CBX 400 500 VTE Le coup de grâce : les 2 moyeux ont des diamètres différents CBX VTE Voilà, fin de l'histoire les 2 moyeux ne sont pas compatibles, j'abandonne donc l'idée de monter à l'arrière un disque inboard de CBX sur la VTE . Dommage, j'y ai pourtant cru dur comme fer .... A moins que ....certains d'entre vous auront peut-être la bonne idée que je n'ai pas trouvée même en me creusant le ciboulot ? Si c'est le cas toutes vos idées sont les bienvenues A plouche |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41170 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VT500E : Amélioration du freinage (rajout de disques) Ven 22 Sep 2023 - 11:38 | |
| Mince, moi non plus je ne m'attendais pas à tant de différence ! Initialement, je ne pensais pas exactement à prendre une jante de CBX c'est en y réfléchissant que j'ai pensé que ce serait sans doute la solution la plus simple. Mon idée de base avant de penser aux jantes de CBX, c'était d'adapter le disque directement coté tambour. Je t'explique : - soit fixer le tambour et son cache dans la jante du VTE (au moyen de vis traversantes par exemple) et y fixer un disque directement dessus (au moyen d'entretoises ou non) - soit pouvoir adapter un support de disque avec le disque à la place du cache et de son tambour. Dans les deux cas, il faudrait probablement revoir aussi l'épaisseur de la cale d'origine entre cache tambour et bras oscillant. Comment se présente l'attache du disque sur la jante CBX ? Tu ne présente pas en photos, l'autre coté des jantes. |
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| Sujet: Re: VT500E : Amélioration du freinage (rajout de disques) Lun 25 Sep 2023 - 1:02 | |
| Y'en a au moins 1 qui suit ! Merci Manu pour ton intérêt, je ne suis plus à proximité de ma bécane ces temps-ci mais promis, dès que je retourne chez moi je fais les photos coté droit. Le système de blocage de l'étrier arrière sur le CBX est simple : c'est comme pour l'étrier avant du VTE, une gorge mais ça se passe sur le bras oscillant au lieu du fourreau de fourche gauche. Quant au disque sur la jante CBX, c'est exactement comme la fixation du disque avant : copie conforme. Ce serait tellement pratique si on pouvait adapter le frein du CBX à la place du tambour, sur la roue du VTE. Je dois avouer que j'étais focalisé sur le montage de la roue de CBX dans le VTE (donc en substituant l'entrainement par cardan du VTE à l'entrainement par chaine du CBX), mea culpa. En tout cas l'option du disque interne (inboard ventilated disc) serait vraiment la plus simple. Je me vois mal adapter un disque externe avec toutes les complications de fixation et d'alignement de l'étrier sur le BO. Je me souviens d'une transformation en bobber qu'un gars du forum avait faite à partir d'un VTC ou VTE pour l'offrir à son frère. C'était un boulot magnifique et d'une grande précision. De mémoire il avait monté un disque à l'arrière, non ? J'ai pas été fichu de retrouver ce topic. Si certains arrivent à le retrouver, je me rappelle que les pneus avaient les flancs blancs. Dès que je retrouve ma bécane je vais remettre le nez dans le projet en considérant cette autre option. On croise les doigts !!! De toute façon je te (vous) tiens au jus. A plouche |
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Premier inscrit
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| Sujet: Re: VT500E : Amélioration du freinage (rajout de disques) Lun 25 Sep 2023 - 10:25 | |
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Nombre de messages : 229 Age : 62 Localisation : 95320 Prénom : Philippe Moto(s) : VT500E/650NTV (hs)/ 125 SL Date d'inscription : 13/10/2011
| Sujet: Re: VT500E : Amélioration du freinage (rajout de disques) Mar 26 Sep 2023 - 0:42 | |
| Ah, au temps pour moi... dans mon souvenir c'était freinage disque. comme quoi parfois on croit voir des choses peut-être parce qu'on a envie de les voir ? Oui le topic 7107 est bien riche et même s'il ne débouche sur rien de concret c'est intéressant de voir les avis et les idées des uns et des autres. Je ne désespère pas de trouver un jour une roue arrière qui pourrait se monter sur cette bécane et qui conjuguerait entrainement cardan et frein à disque. Sauf que pour avoir le même look entre roue avant et arrière, hébin le boulot que j'ai fait à l'avant ne servirait plus à rien |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41170 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VT500E : Amélioration du freinage (rajout de disques) Mar 26 Sep 2023 - 1:05 | |
| Tu as vu quand même que dans le sujet en question, cette photo présente des jantes de VT500C avec un disque à l'arrière ! Les bâtons sont différents d'origine, mais le moyeu et la flasque avec le tambour sont identiques au VTE ! Alors y'a de l'espoir non ? |
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| Sujet: Re: VT500E : Amélioration du freinage (rajout de disques) | |
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